CONTEXTE

Les questions liées à la sobriété soulèvent des questions plus larges sur les problèmes environnementaux actuels. Découvrons un historique des grandes décisions environnementales permettant de comprendre le contexte général dans lequel se situe la controverse.

Depuis quelques mois, nous avons pu entendre parler de “sobriété énergétique” dans les médias à maintes reprises. Une question prédomine les discussions autour de la controverse : aurons-nous assez d’électricité pour l’hiver ? A travers les positions de différents acteurs autour de cette question, essayons de comprendre comment les controverses autour de la sobriété s’articulent.

Dans le plan de sobriété du gouvernement, il est clair que le numérique passe au second plan. La sobriété numérique n’est donc pas pour l’instant considérée comme un moyen concret pour atteindre les objectifs du gouvernement. Pourtant, nos usages du numérique ont un réel impact sur l’environnement. Évoquons cet impact à travers une infographie détaillée sur le sujet.