DÉFINITIONS
Sobriété énergétique
“La sobriété énergétique est une approche de gestion de l’énergie qui consiste à réduire la consommation d’énergie en utilisant de manière plus efficace les ressources énergétiques disponibles, tout en cherchant à limiter les impacts environnementaux associés à leur utilisation. Elle vise à réduire la dépendance aux énergies fossiles et à promouvoir les énergies renouvelables.”
Source : Ministère de la transition écologique / ADEME

La sobriété énergétique repose sur l’idée qu’il est nécessaire de réduire sa consommation d’énergie. Elle part du principe que la meilleure façon de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de limiter l’impact environnemental de la production et de la consommation d’énergie est de réduire la quantité d’énergie consommée en premier lieu. Cela implique de changer nos habitudes et nos comportements en matière de consommation d’énergie, en utilisant de manière plus efficace les ressources énergétiques disponibles.
Les actions qui peuvent être menées pour adopter une forme de sobriété énergétique sont diverses mais on peut retrouver l’utilisation d’appareils électroménagers à faible consommation énergétique ou l’amélioration de l’isolation des bâtiments pour réduire les pertes de chaleur. Il peut également s’agir de changements de comportement et de façon de vivre au quotidien, comme utiliser des modes de transport non polluant (marche, vélo) ou de transports en commun plutôt que des voitures individuelles.
L’objectif final de la sobriété énergétique est de parvenir à une utilisation plus durable et responsable de l’énergie, en réduisant la consommation globale et en utilisant des sources d’énergie renouvelables (l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique) pour répondre à nos besoins énergétiques.
Sobriété numérique
“La sobriété numérique est un ensemble de pratiques visant à réduire l’impact environnemental du numérique en limitant la consommation d’énergie, en favorisant l’utilisation d’appareils électroniques durables et en adoptant une utilisation raisonnée des technologies de l’information et de la communication. Il s’agit d’une approche responsable de l’utilisation des outils numériques pour contribuer à la préservation de l’environnement et à une utilisation durable des ressources.”
Source : Ministère de la transition écologique / ADEME
La sobriété numérique est une approche relativement émergente qui vise à réduire l’impact environnemental du numérique en adoptant une démarche responsable dans son utilisation. Cela implique de limiter la consommation d’énergie associée aux équipements électroniques, ainsi que la production de déchets électroniques.
Pour y parvenir, la sobriété numérique encourage l’utilisation d’appareils électroniques durables et l’adoption de pratiques de consommation plus raisonnées. Cela peut inclure l’utilisation de produits qui ne sont pas achetés neufs mais plutôt reconditionnés ou d’occasion. On retrouve d’autres pratiques telles la réduction de la consommation d’énergie, la réduction de la taille des fichiers numériques, la réduction des données (pour réduire le stock des données dans les datas centers). Tout simplement, adopter la sobriété numérique c’est réduire son utilisation des objets numériques, que ce soit les écrans ou encore les objets connectés.
La sobriété numérique implique également de repenser la manière dont nous utilisons les technologies de l’information et de la communication, notamment en limitant l’utilisation de services gourmands en énergie comme le streaming vidéo ou en limitant le recours aux services cloud. Enfin, la sobriété numérique encourage également l’adoption d’une approche plus critique à l’égard de la technologie, en prenant en compte les impacts environnementaux et sociétaux de nos choix technologiques comme l’adoption d’objets connectés.
Pour résumer, la sobriété numérique est une approche globale qui vise à concilier l’utilisation de la technologie avec la préservation de l’environnement et une utilisation responsable des ressources.

Pour mieux comprendre l’impact de l’utilisation du numérique, voici une infographie proposée par l’ADEME dans son rapport intitulé « En route vers la sobriété numérique ».
